Tous spect'acteurs

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

L'accessibilité au théâtre

Le spectacle vivant accessible a fait des progrès : on se souviendra notamment de la «Traviata » de Verdi qui a ouvert la saison audiodescription le 14 septembre 2014 à l'Opéra de Paris pour les personnes malvoyantes. Certains théâtres ont également mis en place des “visites tactiles” permettant aux personnes aveugles et malvoyantes d’interagir avec l’environnement, les décors et les lieux qu’ils découvrent. Outre les pièces de théâtre qui sont désormais sur-titrées pour les malentendants, il y a fort à parier que la technologie permette de faire tomber les barrières de l'accessibilité des scènes de spectacle. Comment ? Avec la réalité augmentée par exemple. En 2015, la start-up Theatre in Paris, en partenariat avec Atos et Optinvent, a ainsi lancé au Festival d’Avignon des lunettes connectées qui permettent au spectateur de voir en temps réel des surtitres dans la langue de leur choix. Mais la solution pourrait également permettre aux personnes malentendantes d’aller plus souvent au théâtre pour profiter de Molière, Racine et Pirandello.

Brève

Payer en sourires

En 2013, en Espagne, pour réagir à la baisse de fréquentation des théâtres, le Teatre Neu a lancé le Pay Per Laugh : la place est gratuite et les spectateurs paient pour chaque sourire. Les sièges du théâtre ont été équipés de tablettes à reconnaissance faciale qui détectent le sourire du spectateur. Un compteur évalue le nombre de sourires et calcule le prix de la place sur un ratio de 30 centimes par sourire. Grâce à cette innovation, le prix moyen du ticket a augmenté de 6 euros, et la fréquentation a augmenté de 35%.

à la une

La frontière entre théâtre et cinéma va-t-elle disparaître ?

L’apparition de la 3D et des effets spéciaux sur les scènes de théâtre fait converger les deux expériences, mais jusqu’où ?

Parole d'expert
Philippe Chapelon

Philippe Chapelon Délégué Général du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles

‘’ Philippe Chapelon est le Délégué Général du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles (SNES). Il nous explique comment le spectacle... ’’

Data

25 millions

C'est le nombre d’entrées dans les représentations payantes de spectacles de variétés en 2015.

Source : Chiffres du ministère de la culture et de la communication - France 2017

Data

31,70 €

C'est le prix moyen d'une place dans un théâtre privé.

Source : Syndicat national du théâtre privé – France 2016

Point de vue

Partout, pour tous les goûts

Loin de l’image élitiste, le théâtre révèle une diversité culturelle que nous encourageons.

et si demain ?

Et si demain les décors des pièces de théâtre étaient visibles en réalité augmentée ?