Tous égaux au boulot

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Trois innovations pour les personnes sourdes et malentendantes au travail

Dans le monde professionnel, participer à une réunion ou un “conf call” peut s’avérer compliqué pour les personnes sourdes et malentendantes. C’est pour faciliter leur quotidien que le Français Thibault Duchemin a lancé Ava, une application qui utilise l’intelligence artificielle pour retranscrire tout ce qui se dit dans une conversation, l’attribuer aux bons locuteurs et l’afficher quasiment en temps réel sur l’écran du smartphone. Les personnes peuvent ainsi participer à la conversation sans avoir besoin d’un interprète. La jeune entreprise propose une offre spécialement conçue pour l’environnement professionnel. De son côté, Microsoft a adapté Translator, son service de traduction, à la salle de réunion : à partir d’une présentation PowerPoint, ce que dit la personne qui présente est traduit ou retranscrit en direct sous forme de sous-titres. L’outil Microsoft Translator Live, lui, retranscrit toutes les conversations qui ont lieu dans la salle en temps réel (et les traduit si besoin) sur les écrans des smartphones, tablettes et ordinateurs des participants. Enfin, pour les conversations téléphoniques, il y a RogerVoice, créé par Olivier Jeannel : l’application traduit en messages écrits ce que dit l’interlocuteur au fur et à mesure de la conversation. On peut également répondre par écrit et un outil de synthèse vocale intégré le répètera à l’interlocuteur. Roger Voice est disponible dans près de 20 langues.

Brève

Un exosquelette pour remarcher

Amit Goffer est un ingénieur israélien devenu tétraplégique suite à un accident de quad en 1997. Depuis, il a inventé une machine assez incroyable : un exosquelette baptisé Rewalk. Il s’agit d’une structure métallique qui s’attache aux jambes et qui est commandée par un ordinateur caché dans un sac à dos porté par la personne. L’ordinateur détecte les mouvements du haut du corps de l’utilisateur (on se penche toujours un peu quand on s’apprête à faire un pas) et commande aux jambes de l’exosquelette de suivre le mouvement. Rewalk permet ainsi à des personnes tétraplégiques de marcher de nouveau, de s’asseoir et de se lever. De prochains développements devraient permettre de marcher sur des routes en pente, de monter des marches et, à terme, d’emprunter les escaliers.

à la une

La lutte contre les stéréotypes sur le handicap au travail

En France, depuis 1987, la loi impose à toute entreprise de plus de 20 salariés de compter au moins 6...

Parole d'expert
Jonathan Jérémiasz

Jonathan Jérémiasz co-fondateur de l'association Comme les Autres

‘’ Jonathan Jérémiasz est un entrepreneur social aux multiples casquettes : il a co-fondé le groupe ONG Conseil, l’un des principaux acteurs... ’’

Data

+ 3,6 %

C'est le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé en France, contre 6% légalement.

Source : DARES - 2015

Data

23 257

C'est le nombre d'étudiants  en situation de handicap qui entraient dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2015-2016,  soit 3,6 fois plus en dix ans. 

Source : DARES - 2015

Point de vue

Un collectif plus soudé

Les salariés en situation de handicap boostent les collectifs de travail

et si demain ?

Et si demain chaque chercheur d'emploi en situation de handicap avait un parrain salarié à même de lui apporter son aide dans sa recherche ?