Repose en paix carnet de santé

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

L’explosion de la télémédecine

Créée en France en 2008, le site Médecindirect est le leader de la télémédecine. Il permet de faire appel à des médecins facilement, 7j/7 via internet ou par téléphone. Le site revendique 10 millions d’utilisateurs et s’appuie sur un réseau de médecins partenaires regroupant des généralistes et des spécialistes. Son fonctionnement contribue à mieux prendre un charge les maux du quotidien pour ne pas engorger les salles d’attentes. De plus, il peut faire gagner du temps aux personnes en situation d’urgence pour obtenir un diagnostic rapide. Enfin, Médecindirect permet aussi de subvenir aux besoins des patients habitant dans des territoires qualifiés de « déserts médicaux ».

Brève

Les objets connectés développés pour des pathologies spécifiques

L’application ChemoDiary, développée par le laboratoire MSD en 2015, permet aux malades atteints d’un cancer de renseigner les symptômes ressentis lors des traitements de chimiothérapie. Elle fonctionne comme un journal de bord en ligne qui permet à l’équipe soignante de suivre le traitement et de l’adapter si besoin, en même temps qu’elle aide le malade à mieux suivre son évolution.

De son côté, Withings, pépites française, spécialisée dans les objets, et tout particulièrement les bracelets connectés, a participé à un projet de recherche mené en Irlande en 2015 pour aider à mieux comprendre la démence. Une quarantaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avaient accepté d’être suivies en temps réel par leur médecin. Objectif : repérer les données qui traduisent le mieux l’évolution de la maladie, et mettre en place une plateforme d’observation commune pour toutes les personnes qui suivent le patient.

à la une

Un patient au cœur du parcours de santé

Objets connectés, télémédecine, utilisation des données de santé... le parcours de soin se virtualise. Situé au cœur de ce dispositif,...

Data

81%

C'est le pourcentage de médecins généralistes qui considèrent que la santé connectée est une opportunité pour la qualité des soins et l’amélioration de la prévention des maladies.

Source : Baromètre Odoxa Santé 360 – France 2018

Data

1,6 milliard

C'est le nombre de personnes qui pourraient avoir accès à des solutions de e-santé d’ici 15 ans.

Source : Étude GESI Accenture – France 2016

Parole d'expert
Alain Brouard

Alain Brouard Directeur général de Dôme

‘’ Dôme est une plateforme numérique “qui apporte plus de sérénité au quotidien pour l’aidant et la personne... ’’

Point de vue

Le feuilleton d'une vie

La sécurisation du parcours de soins et la reconnaissance de chaque acteur : les enjeux majeurs du partage d’informations.

et si demain ?

Et si demain les informations de santé étaient implantées sous la peau ?