Remue-ménage en famille

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Les appareils électroménagers qui libèrent du ménage

En 2018, l’automatisation du ménage arrive à grand pas et apaisera sans doute de nombreux conflits de couple (car le ménage reste une des pommes de discorde les plus communes dans les couples quand on sait que les femmes consacrent 1 heure de plus en moyenne aux tâches domestiques que les hommes). Les lave-linges sont connectés et sont déclenchables à distance, ils vous donnent aussi des conseils pour laver mieux. Top Intellect de BRANDT propose le programme le plus adapté en fonction de l’état et de la quantité du linge, ainsi que de la dureté de l’eau. Tandis que vos poubelles vous aident à recycler : R3D3, de Green Creative, est une poubelle robot munie de capteurs qui détectent le type d’emballage boisson que vous voulez jeter avant de le compacter et le trier dans le bac approprié. Enfin, les aspirateurs sont des robots autonomes qui peuvent cartographier le sol de votre logement et adapter son aspiration aux différents obstacles qu’ils rencontrent, comme chez Dyson ou Roomba.

Brève

Des applis pour que le ménage devienne un jeu

Une myriade d’applications sont dédiées au ménage. Citons Kliner ou Helpling pour trouver un assistant ménager rapidement.

Si vous faites le ménage vous-mêmes : Ménage facile de All4Home donne plein de conseils pratiques et permet de planifier et de répartir les tâches ménagères entre les membres de la famille. Epicwin utilise la gamification et fait gagner des points à chaque fois qu’une tâche est accomplie. Même principe pour Family Team, qui inclut toute la famille dans le processus de rangement et de ménage, et iReward Chart, qui permet d’attribuer des récompenses aux enfants quand ils aident à la maison. Enfin, OurHome est un “réseau social privé” qui permet de gérer le ménage, d’impliquer et de récompenser les enfants, de gérer ses listes de courses, etc.

à la une

De l’aide à domicile à l’aidant

Qu’ils soient des proches ou des contractuels, on estime à 8,3 millions le nombre de personnes qui se consacrent à...

Parole d'expert
Anne Jouhet

Anne Jouhet Compagnie des aidants

‘’ L'aidant est le chef d’orchestre d'un bon maintien à domicile ’’

Data

61%

C'est la part de Français qui estiment que les tâches ménagères sont un sujet de tension dans leur couple.

Source : Opinion Way / La Boulangère 2017

Data

880 millions

C’est le nombre d’heures de prestationsde service à domicile incluant l’aide ménagère recensées en France*.

Source : economie.gouv.fr  *chiffres 2O14

Point de vue

Derrière les corvées, des emplois

Les services à la personne, c’est tout un métier

et si demain ?

Et si demain faire le ménage c’était participer à des jeux interactifs conçus en réalité virtuelle ?