Petite lecture sur-mesure

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Lire dans les transports en commun

Une expérience menée sur la ligne 2 du métro de Shanghaï en 2013 invitait les voyageurs à se saisir de livres dans des étagères et les laisser une fois leur trajet terminé.
Depuis 2016, SNCF installe dans ses gares des Distributeurs d’Histoires Courtes, en partenariat avec Short Editions : “Le distributeur se compose uniquement de 3 boutons – 1 minute, 3 minutes et 5 minutes – qui correspondent au temps de lecture de l’histoire et d’une simple pression, la borne délivre un papyrus sur lequel est imprimée l’œuvre d’un auteur, souvent anonyme et parfois issue de la littérature classique. De la poésie à la littérature jeunesse, le catalogue est riche et se décline en une dizaine de registres.”

Brève

Les bibliothèques, des lieux où l’on ne fait pas que lire

Les lieux où l’on lit sont aussi des lieux de passage et de rencontres. Les bibliothèques municipales, qui contribuent à maintenir un lien social autour de la culture, diversifient de plus en plus leurs activités pour attirer les lecteurs. La médiathèque de Pontivy s’est ainsi dotée de son propre fab lab, Kenere le Lab’ ; la Médiathèque Federico Fellini de Montpellier et la bibliothèque de la Manufacture de Nancy proposent des animations de réalité virtuelle avec casques ; la bibliothèque municipale de Bègles apprend aux jeunes lecteurs à réaliser leurs critiques de livres en vidéo ; de nombreux espaces proposent des “boîtes à troc” où s’échangent livres et magazines mais aussi graines à semer, etc. En somme, les bibliothèques deviennent un carrefour où l’on peut tester de nouvelles technologies liées à la lecture… ou tout simplement créer du lien.

Brève

Les français et la lecture

Parce qu’ils lisent, les Français ! Et beaucoup plus qu’on ne l’imagine.
Selon l’étude annuelle Les Français et la lecture du Centre nationale du livre (CNL), réalisée avec Ipsos, neuf Français sur dix ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Chez les plus adeptes, la liste de lecture sur l’année est passée, en moyenne, de 16 à 20 titres entre 2015 et 2017.
Sur la table de chevet (42 % des lecteurs lisent le soir avant de se coucher) s’empilent en priorité des romans, de préférence policiers, et des livres pratiques, au format poche dans un cas sur trois. La bande dessinée arrive en 3e position. On note également une nette progression des livres pour enfants et des livres sur le développement personnel.

Pourquoi lit-on ? Pour se faire plaisir (22 %), s’évader (17 %), se détendre (14 %) ou approfondir ses connaissances (27 %) répond l’enquête. Et s’ils en avaient le temps, les Français aimeraient lire davantage encore. C’est ce qu’affirment 63 % des personnes interrogées. Un chiffre qui atteint même 76 % chez les 25-34 ans.

à la une

Quelles innovations le numérique apporte-t-il dans le monde de la lecture ?

On a d’abord redouté que l’arrivée du numérique ne tue la lecture et ne rende les livres obsolètes. Bien au...

Parole d'expert
Delphine de Vigan

Delphine de Vigan Marraine du Prix des Libraires 2018

‘’ "Le Prix des Libraires est unique en son genre." ’’

Parole d'expert
Vincent Monadé

Vincent Monadé président du Centre national du livre

‘’ Vincent Monadé est le président du Centre national du livre (CNL), un établissement public dont la vocation et le rôle... ’’

Data

52%

C'est le nombre de Français qui n'ont pas de librairie près de chez eux.

Source : CNIL / Ipsos - France 2016

Data

89%

des Français ont lu au moins un livre au format papier au cours des 12 derniers mois contre 19% pour un livre numérique.

Source : CNIL / Ipsos - France 2016

Point de vue

Le sens d'un plaisir à la fois riche et simple

Parole d'expert

‘’ La librairie est bien plus qu’un commerce. Ancrés dans les villes, nous, libraires, avons à cœur de partager et faire... ’’

et si demain ?

Et si demain un algorithme savait exactement ce que je dois lire selon mon humeur ?