Mieux vaut prévenir que guérir

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Mieux gérer l’attente chez le médecin grâce au numérique

Selon l'Observatoire de l'accès aux soins, une étude réalisée par l'Ifop pour le cabinet Jalma a établi que le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste médical a augmenté de 13 jours depuis 2012.

Quand on sait que l’attente est l’une des bêtes noires de la relation patient - médecin, on comprend que des apps et startups se soient lancées sur le créneau de la salle d’attente. Parmi elles, Doc Zen. C’est un logiciel destiné aux médecins et aux kinésithérapeutes pour mieux gérer les patients dans les salles d’attente : le médecin ou kiné peut prévenir ses patients des retards ou des avances dans son planning par SMS ou e-mail afin d’optimiser le temps d’attente de tous.

Brève

Un site pour traduire le jargon médical

La plateforme allemande Was hab’ ich ? (“Qu’est-ce que j’ai ?” en français) propose un service gratuit de traduction de documents médicaux.

La cible : tous ceux qui n’ont pas de médecin ou d’étudiant en médecine dans leur entourage capable de déchiffrer des résultats d’analyse souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Pour obtenir une “traduction”, il suffit de télécharger ses résultats d’examens sur la plateforme. Ils seront ensuite expliqués en des termes faciles à comprendre par de jeunes médecins. Was hab’ ich? fait d’une pierre deux coups : aider les patients à comprendre ce qu’ils ont et développer les compétences pédagogiques et explicatives des futurs médecins.

à la une

La technologie rend la médecine plus personnelle

Le développement des technologies de communication est une révolution pour le secteur médical. Facilité d’accès et de diagnostic pour les...

Data

3/4

C’est le nombre de médecins qui pensent que les objets connectés contribuent à l’amélioration de la prévention médicale.

Source : Étude Withings 2016

Data

2%

C’est la part des dépenses santé en France affectées à la prévention. 

Source : Panorama de la santé OCDE 2015

Point de vue

Mieux suivre pour mieux prévenir

Parce que la santé ne peut se réduire à une gestion comptable

à la une

L’e-santé réinvente la relation patient - médecin

C’est une question vieille comme la technologie : est-ce qu’elle va nous aider ou nous remplacer ? Est-ce qu’elle nous menace ou...

et si demain ?

votre smartphone vous indiquait quand vous devez aller voir votre médecin traitant ?