Les devoirs du soir, une sacrée histoire

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Les nouvelles pédagogies

Les nouvelles pédagogies ne sont pas si nouvelles que ça : depuis 1907 (!), la méthode Montessori favorise l’autonomie et la créativité des enfants ; la pédagogie Freinet, qui repose sur l'expression libre des enfants, a été mise au point par les époux du même nom dans les années 1920 ; l’école Decroly, fondée elle aussi en 1907, pratique la pédagogie active et veut “développer l'enfant avec ses propres paramètres (intellectuel, physique et social) en le considérant comme l'acteur de ses apprentissages”. Pourtant ces méthodes connaissent un regain de popularité, à une époque où l’approche générique et compétitive de l’école classique est de plus en plus rejetée par les parents. En témoigne le nombre d’initiatives innovantes pour “changer l’école” listées par Le Monde. Et comme l’explique cet article d’un blog du Monde, de nouvelles pédagogies s’implantent aussi dans l’enseignement supérieur : “Le plus important, c’est de donner du sens au travail des étudiants. Quand nous avons rénové nos méthodes pédagogiques pour donner plus de sens à nos cours, les amphis sont soudain devenus trop petits tant les étudiants se sont mis à y affluer quand on ne les voyait que par grappes avant”, assure ainsi Elie Milgrom, de l’université de Louvain-La-Neuve en Belgique.

Brève

Apprendre sur Internet

En 2006, l’entrepreneur Salman Kahn lançait une petite révolution dans le monde de l’éducation avec la Khan Academy, une école en ligne dont l’objectif est de “fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout” et gratuitement. Depuis, les universités les plus prestigieuses du monde se sont mises à dispenser -- gratuitement ou non -- des MOOCs (Massive Open Online Courses), cours en ligne dont certains permettent de décrocher un diplôme. De manière générale, le e-learning, qu’il se pratique en formation initiale ou continue, induit de nouvelles formes de pédagogie : “individualisation des parcours, inversion des activités entre le travail à la maison et le travail en classe, adaptation au nouveau rapport des élèves à l’information et à la technologie”, comme le souligne cet article de L’École numérique.

à la une

Comment le numérique change l’apprentissage

Les outils numériques, de plus en plus utilisés pour le soutien scolaire mais aussi dans les salles de classe, ne...

Data

1/5

C'est le nombre de collégiens en France qui prend des cours particuliers.

Source : Kelprof - France 2016

Data

40

C’est le nombre moyen d’heures de soutien par an pour un enfant qui prend des cours à domicile.

Source : TNS Sofres - France 2016

Point de vue

L’éducation : une responsabilité collective

L'entreprise est (aussi) un terrain pour accompagner la réussite scolaire.

Parole d'expert

‘’ Anne Caroux est chargée de communication et Benjamin Magnard fondateur d’Educlever, pionnier de l’éducation numérique en France. Nous explorons avec... ’’

à la une

Le soutien scolaire pour mieux s’épanouir

Fini le cliché selon lequel le soutien scolaire vise à fabriquer des élèves “bêtes à concours” et se focalise sur...

et si demain ?

Et si demain les langues étrangères s'apprenaient grâce à des immersions en réalité virtuelle dans les pays ?