Les courses saines de la semaine

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Les apps pour foodies : un juteux business

La nourriture est une obsession bien contemporaine, et c’est encore mieux quand elle est branchée, locale, bio… et belle sur les photos.

Sans surprise, une myriade d’applications pour foodies invétérés ont envahi le marché. Pour les idées de recettes, on va chez Yummly ou Foodgawker, ou sur des réseaux sociaux dédiés à la cuisine comme Cookpad et Kitchenbowl. Pour trouver des ingrédients locaux en circuit court, on peut compter sur les AMAP, Farmstand, Locavore ou encore La Ruche qui dit oui !, qui offre le choix des produits et un contact privilégié avec les producteurs lors de la distribution des paniers pré-commandés sur Internet. Pour être sûr de ne pas se tromper quand on va dîner en ville, on se rend sur Matchbook et Tastemade, qui répertorient les restaurants les plus branchés. Enfin, si comme tout foodie qui se respecte vous aimez faire saliver vos amis en prenant en photo tous vos plats, Vibrantly et Fancycam se vendent comme l’Instagram de la nourriture. Quand vous jonglez entre toutes ces app, assurez-vous quand même d’avoir encore le temps de manger !

Brève

L’énorme succès des cours de cuisine

Apprendre à faire son pain, à constituer un menu de saison ou à cuisiner les produits les plus prestigieux…

le tout sous l’œil attentif d’un chef qui transmet patiemment son savoir. Les cours de cuisine ont le vent en poupe, et il en existe pour à peu près tout -- mais pas encore pour toutes les bourses. L’une des options est L’Atelier des Chefs, qui a des écoles dans plusieurs villes de France et tout plein d’options différentes. Pour maîtriser l’art du pain, on va à l’Atelier du Pain ou chez Cordon Bleu, qui propose également des cours de pâtisserie et de cuisine “classique”. Enfin, si l’on veut apprendre avec les plus grands, il n’y a qu’à booker un cours d’exception avec des chefs comme Alain Ducasse, Thierry Marx ou Guy Martin.

à la une

Les tendances qui se retrouveront bientôt dans votre assiette

Nos assiettes changent… Après des années où les plats préparés et les solutions les plus rapides étaient reines, la cuisine...

Point de vue

Les courses de la semaine

Créateur du Chèque Déjeuner, Up a toujours été soucieux d’accompagner ses utilisateurs pour favoriser le « bien manger »....

Data

25 %

C’est le pourcentage de personnes qui commandent leurs courses alimentaires sur internet.

Source : Firme Nielsen

Data

1h22

C'est le temps moyen passé des français par jour à cuisiner des repas à la maison.

Source : Ipsos/Logica Business Consulting, Les français et la cuisine

à la une

Bienvenue dans le supermarché du futur

Les courses en ligne n’ont pas tué la visite au supermarché ou chez les commerçants du coin. Selon un...

et si demain ?

les rayons de votre supermarché étaient organisés selon la qualité nutritionnelle des aliments ?