Le bonheur au travail, c'est pas un détail

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

La conciergerie d’entreprise solidaire

Des démarches administratives aux courses pour le soir, les conciergeries d'entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des services clés en main au sein même des entreprises pour leurs salariés. Et certaines, comme la Conciergerie solidaire, misent aussi sur la réinsertion de leurs salariés. En effet, cette entreprise d’origine bordelaise a fait le choix de soutenir l’économie sociale et solidaire et l’économie de proximité en embauchant prioritairement des personnes éloignées du travail. Au-delà des services classiques de pressing ou encore de livraisons de produits frais sur le lieu de travail, la Conciergerie solidaire met également en place des événements (ateliers, collectes de vêtements etc.) permettant aux salariés de se rencontrer dans un contexte autre que celui du travail.

Brève

Mesurer le bien être

WITTYFIT est une plateforme digitale RH d’innovation managériale qui favorise l’épanouissement individuel au profit de la performance collective.
Elle permet aux managers de donner la parole à leurs équipes pour rendre les collaborateurs acteurs de leur qualité de vie au travail. Riches de ces informations, ils peuvent agir efficacement et mettre en place des actions pertinentes afin d’améliorer le fonctionnement du collectif et la performance de l’entreprise. Collaboratif par essence, l'outil permet à tous de partager les plans d'actions en cours dans l'entreprise et facilite l'échange entre pairs aux niveaux des managers.
WIITYFIT donne une vision à 360° des enjeux RH pour piloter et mesurer en temps réel tous types de transformations, (organisationnelle ou managériale), mettre en cohérence les données RH, la gestion et administration des RPS.
Construite avec le CHU de Clermont-Ferrand, WITTYFIT est une solution opérationnelle, plug and play qui allie l’analyse au conseil et offre une cartographie fine des enjeux de l’entreprise. La DRH ainsi que chaque manager ont la main pour agir, démultipliant ainsi les capacités d’action d'une démarche dont le moteur reste avant tout l’intelligence collective.

à la une

Comment se mesure le bonheur en entreprise ?

Le bonheur est-il quantifiable ? Cette question quasi philosophique agite le monde de l’entreprise, de plus en plus soucieux du bien-être...

Data

42%

C'est la part d'actifs qui considèrent qu'une hiérarchie ouverte au dialogue et bienveillante est le premier facteur contribuant au bien-être sur le lieu de travail. 

Source : Étude IFOP / Monster - Le bien-être au travail

Data

150

C'est le nombre de personnes en France en septembre 2017 qui se revendiquent "Chief happiness officer" ou "Responsable du bonheur en entreprise" sur le réseau France de LinkedIn. 

Source : LinkedIn

Parole d'expert
Julien Pelletier

Julien Pelletier responsable priorité "qualité de vie au travail"

‘’ Julien Pelletier est le responsable de la priorité “qualité de vie au travail” à l’Anact, l’Agence nationale pour l'amélioration des... ’’

Point de vue

Pour la convergence des actions

Les directions et les représentants du personnel ont chacun un rôle essentiel à jouer pour contribuer à la qualité de...

et si demain ?

Et si demain chaque salarié aménageait ses horaires de travail en fonction de ses préférences ?