La garde d'enfant, un job à plein temps

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Les crèches d’entreprise, flexibles et ouvertes sur le monde

Les crèches d’entreprise se développent depuis une dizaine d’années à la faveur d’une législation plus souple (notamment la mise en place du crédit impôt famille en 2004 et l’ouverture des subventions publiques des Caf aux opérateurs privés).

L’un des leaders du marché est Babilou : les crèches d’entreprise, même quand elles sont hébergées dans les locaux de la boîte, sont souvent gérées par une “entreprise de crèches”. Avec le projet “1001 crèches”, Babilou ne propose d’ailleurs plus seulement des places en crèche dans les immeubles de bureaux, mais une réservation à l’année du même nombre de berceaux dans le réseau de crèches Babilou, à l’emplacement le plus pratique pour chaque enfant. Cap Enfants, réseau de crèches d’entreprise privées en Île-de-France, part du principe que les enfants d’aujourd’hui devront être encore plus ouverts à l’international que nous à l’âge adulte, et offre une approche d’éveil à la culture (notamment par la musique) et aux cultures du monde.

Brève

Lire et Faire Lire, l’association pour faire lire les petits et les grands

Co-fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, l’organisation Lire et Faire Lire veut transmettre le “plaisir de la lecture”, mais aussi “beaucoup de tendresse entre les anciens et les petits”. Car Lire et Faire Lire met le lien intergénérationnel au centre de son action : des personnes de plus de 50 ans viennent bénévolement lire des livres aux enfants dans les écoles, les centres de loisirs, les crèches, etc. L’association propose des formations à ces apprentis lecteurs, et veut favoriser par la lecture l’enthousiasme des enfants pour la littérature et pour l’école.

à la une

La garde d’enfants change avec le numérique

À quoi ressemble la garde d’enfants à l’ère du numérique ? À une transaction qui passe de plus en plus par...

Parole d'expert
Anne-Laure Bourcin

Anne-Laure Bourcin Responsable communication du réseau Môm'artre

‘’ Môm’artre est un réseau de garde pas vraiment comme les autres : depuis 2001, cette association propose dans plusieurs villes de France... ’’

Data

43 heures

C'est le nombre d'heures par semaine que passe un enfant avec une nounou à domicile ou une babysitter, quand ses parents ont choisi ce mode de garde.

Source : Observatoire national de la petite enfance de la Cnaf

Data

115 600

C'est le nombre de familles françaises employant une nounou à domicile.

Source : Étude du Ministère des affaires sociales et de la santé

Point de vue

La garde d’enfant au cœur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Quand les conditions de la garde d’enfant conditionnent la qualité de vie au travail…

et si demain ?

les crèches mettaient en place un service de ramassage pour venir chercher les enfants directement chez eux ?