Du jardin à l'assiette

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Qu’est-ce que le restaurant “instagram-friendly” ?

Rendre son restaurant “instagrammable” est en train de devenir un élément incontournable de la stratégie de communication de tout nouveau restaurant : plus de gens postent de photos de votre jolie salle de restaurant, plus vous avez de pub gratuite. La tendance est telle que certaines agences se sont spécialisées dans la décoration de restaurants qu’on a envie de poster sur les réseaux sociaux, comme l’explique ce très intéressant article de The Verge. Au menu pour avoir son petit succès en ligne : du kitsch, des couleurs pop, des papiers peints imprimés, des carrelages graphiques et des éclairages soignés. Tout un programme.

Brève

Ces chefs qui donnent un rôle social à la cuisine

De magiciens mystérieux et inatteignables planqués dans leurs cuisines, les chefs sont progressivement passés sur le devant de la scène, au moins autant que leur cuisine. À longueur de portraits, documentaires, articles ou posts Instagram, ils profitent de leur gloire pour se faire les ambassadeurs de certaines valeurs incarnées par leur cuisine. On peut citer Massimo Botura, qui a lancé une cantine sociale, ou Dan Barber, héraut du farm-to-table. Il y a également la star britannique Jamie Olliver, qui s’engage pour l’alimentation équilibrée, l'iconoclaste René Redzepi qui revisite l’alimentation ultra-locale ou encore le chef péruvien Virgilio Martinez qui s’engage à préserver les aliments des communautés traditionnelles andines. Dans notre époque autant en quête de repères que de bonne chère, la cuisine porte plus que jamais un sens social.

à la une

Les nouvelles habitudes alimentaires transforment nos restaurants

Adeptes de nouvelles habitudes alimentaires (manger local, végétarien etc.) et en recherche permanente de nouvelles expériences, les foodies d'aujourd'hui sont...

Data

1 594 €

C'est le montant moyen des dépenses annuelles d'une famille française au restaurant.

Source : Étude de marché MECO 2015

Data

50%

C'est la part des 18-24 qui partagent des photos de plats sur les réseaux sociaux.

Source : Digimind

Point de vue

Les nouvelles recettes de la proximité

Les ingrédients de la réputation d’un restaurant se sont diversifiés.

à la une

À quoi ressemble le restaurant du futur ?

Technologique ou organique ? Futuriste ou ultra-local ? Et si le restaurant du futur était les deux ?

et si demain ?

Et si demain les restaurateurs proposaient des repas réalisés grâce aux potagers collectifs/coopératifs de leur quartier ?