À plusieurs, on est meilleurs

  • Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •
Brève

Bienvenue dans l’ère des salariés “volants”

Dans un monde d’incertitudes, difficile de faire reposer les décisions d’une entreprise ou les orientations d’un projet sur une seule expertise.

Au contraire, on a besoin d’expertises collectives et de toujours repenser les manières de faire. L’économie collaborative peut aider les entreprises à s’adapter plus facilement à de nouvelles situations, grâce au partage de personnel. La plateforme Floow2 et la banque d'investissement Piper Jaffray ont ainsi imaginé dans un rapport sur l’économie du partage un futur, dans lequel les entreprises vont être de plus en plus amenées à se “louer” entre elles les services de leurs salariés. Ainsi de manière ponctuelle, pour des projets spécifiques ou des durées temporaires, les entreprises pourront partager les compétences de leurs salariés.

Brève

Ces jeunes pousses qui distribuent le pouvoir

Dans un rapport publié en mars 2017, appelé Gouvernances, le collectif Oui Share, soutenu par le groupe Up, la Maif et le Crédit Coopératif, a interviewé et étudié le fonctionnement de 34 jeunes pousses.

Leur point commun : mieux partager en plaçant les communautés (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs) au cœur de leurs processus de décision, d’organisation ou de participation financière. Agiles et hybrides, un tiers des entreprises sondées “cumulent différents statuts, dans des montages juridiques qui permettent de structurer le partage du pouvoir et de la valeur”. Parmi 34 entreprises on compte la pionnière des circuits courts La Ruche qui dit Oui, qui permet aux porte-paroles élus par les 700 responsables de ruches et, à terme, les 5000 agriculteurs de voter sur des propositions stratégiques. Mais aussi France Barter. Cette plateforme d’échange de ressources entre entreprises, a créé une coopérative de 400 entreprises tout en maximisant son financement.

à la une

Comment l’entreprise peut-elle bénéficier de la collaboration ?

L’économie du partage, ce ne sont pas seulement des plateformes de type Airbnb ou Uber qui lancent leur propre business....

Data

79%

C'est le pourcentage d'entreprises estimant que les technologies collaboratives rendent les process plus efficients, en 2016.

Source : Étude Dimension Data

Data

2/3

C’est la part de bonne coopération avec d’autres personnes qui compte dans la performance individuelle vs. 1/3 de compétence professionnelle.

Source : PM Skills

Point de vue

Un modèle coopératif pour mieux collaborer

Le modèle coopératif, source d'enrichissement du modèle collaboratif

à la une

Comment bien partager ?

L’économie du partage, après avoir suscité de grands enthousiasmes, est désormais escortée de son lot de critiques. On l’accuse d’avoir...

et si demain ?

les salariés de toutes les entreprises votaient pour élire leur PDG ?