• Article  •
  • Épisode  •
  • Thematique  •
  • #Tags  •

Les interviewés

Trois questions à Educlever : “L'objectif du système éducatif est de former le futur citoyen”

Nous vous
recommandons aussi

Anne Caroux est chargée de communication et Benjamin Magnard fondateur d’Educlever, pionnier de l’éducation numérique en France. Nous explorons avec eux comment le numérique change l’éducation et offre de meilleures chances de réussite scolaire pour tous.

Pourquoi avoir lancé Educlever, avec quels objectifs ?

AC

Educlever a été lancé par Benjamin Magnard, le fils du créateur des Cahiers de vacances Roger Magnard. Educlever a été fondé il y a 18 ans avec l’objectif de mettre la pédagogie au service de la réussite éducative pour tous. Nous sommes pionniers dans l’éducation numérique et dans la conception d’environnements d’enseignement et d’apprentissage, avec des solutions de soutien scolaire, mais aussi pour les enseignants et les collectivités. Nous accompagnons 300 000 élèves, avons 2 000 établissements partenaires et 3 millions de visites sur nos plateformes. Et nous sommes devenus un acteur majeur de l’écosystème éducatif numérique.

Qu’est-ce que le numérique apporte à l’éducation ?

AC

Nous proposons des solutions d'accompagnement scolaire en ligne en utilisant les possibilités offertes par le numérique. Elles offrent par exemple un accès illimité à des fiches de cours, des quiz, des vidéos, des exercices interactifs pour tous les niveaux. L'élève peut ainsi choisir la manière de réviser qui lui convient le mieux. Il a accès à tout son programme dans des typologies différentes et peut réviser partout, tout le temps sur le support qu'il souhaite (mobile, tablette, ordinateur). Les contenus sont élaborés avec des enseignants et sont conformes au programme de l'Éducation nationale. C'est une solution globale d'accompagnement scolaire. Nous proposons également du tutorat en ligne ce qui est un véritable atout. Le tutorat en ligne est un soutien direct apporté par des enseignants par chat, audio ou visioconférence tous les soirs de la semaine et le dimanche de 17h à 20h. L'objectif de ce service est de débloquer les élèves du CP à la Terminale dans leurs devoirs dans les matières principales (Français, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, SVT et Histoire-Géographie). Les enseignants répondent aux questions de cours mais pas seulement : ils aident à la correction des devoirs, entraînent les élèves à la préparation de leurs oraux ou de leurs examens et prodiguent des conseils méthodologiques. Les tuteurs sont de véritables coachs au quotidien. Les parents ont également un espace dédié pour suivre l'avancée de leur enfant et venir en soutien. Autre avantage, le système de "scoring", un peu comme dans les jeux vidéo : il y a une jauge qui se remplit à mesure qu'on apprend et qu'on gagne des points. C'est motivant pour l'élève et dynamisant. Quelques semaines avant le brevet et le bac, nous mettons également en place des espaces spécifiques pour les révisions. Nous avons aussi un calendrier de l'avent du brevet : chaque jour, l'élève découvre un quiz, un exercice spécifique, des annales, un corrigé ou ce qu'on appelle une "pépite" -- un serious game que nous avons sélectionné afin d'aborder une notion de manière plus ludique.

Qu’est-ce que c’est, l’éducation idéale de demain ?

BM

L’école idéale de demain, c’est une école dans laquelle chaque élève peut avancer à son rythme avec un accompagnement complet et personnalisé, gage de réussite pas à pas, de confiance en soi et d’épanouissement. L’éducation de demain offrira également à chaque élève tout l’accompagnement pour acquérir les compétences du XXIe siècle. Au-delà des matières classiques, l’élève acquiert des compétences en adéquation avec ce monde-là, comme apprendre le codage, s’intéresser à l’entrepreneuriat, adopter une alimentation saine, apprendre à apprendre, conserver et développer sa créativité. L'objectif du système éducatif est de former le futur citoyen : qu’il soit heureux, actif, entreprenant, créatif, cultivé, bien dans tête et bien dans son corps, aimant travailler en groupe. Qu’il puisse être bienveillant avec autrui, lui-même et la nature afin qu’il puisse être acteur dans un monde meilleur.